INTRODUCTION

Durant ces deux dernières décades, la digitalisation de la société (Smartphone, tablette, ..), l’accès libre à internet et la frénésie du public pour les réseaux sociaux ont modifié, structurellement, l’environnement dans lequel évoluent les diplomates. La révolution digitale a refaçonné la diplomatie, de telle sorte qu’il serait, aujourd’hui, impossible d’imaginer la conduite d’une quelconque politique étrangère sans qu’elle soit soutenue et confortée par les TIC, internet et les réseaux sociaux.

Pour certains, il s’agit d’une extension de la diplomatie classique à travers  l’usage du numérique. Pour d’autres, il s’agit plus d’une rupture avec la diplomatie traditionnelle et de ses fondamentaux, particulièrement en ce qui concerne la communication et l’information. Dans les deux cas, il faut reconnaitre que l'évolution technologique a influencé l'ensemble des ramifications de la diplomatie sur les plans procédural, institutionnel et politique.

Ainsi, la révolution numérique a conduit les diplomates à migrer massivement vers les réseaux sociaux pour être en contact direct, sans intermédiaires, avec le public, la société civile et les ONG. Leurs comportements ont aussi évolué, puisque on assiste, de plus en plus, à l’extériorisation de la vie professionnelle et personnelle des diplomates sur les réseaux sociaux. L’information n’est plus cloisonnée sous le sceau du secret, elle est devenue accessible et en temps réel. La guerre interposée des déclarations entre les dirigeants du monde via Twitter ou bien des déclarations au cours des négociations sont devenues monnaie courante et font désormais partie des mœurs diplomatiques. Ainsi, en peu de temps, on est repassé de la diplomatie du secret à la diplomatie ouverte (Open Diplomacy).

C’est dans ce contexte de forte interaction entre la diplomatie et le numérique, que s'inscrit cet article qui vise à identifier les changements et les influences liées à la digitalisation de la diplomatie, d’évaluer le degré de digitalisation des pratiques diplomatiques et enfin analyser les mutations profondes qu’a connues la communication diplomatique traditionnelle. Cette étude sera également enrichie par l’examen de certaines expériences internationales en matière d’implémentation de diplomatie numérique afin d’illustrer ces changements.

Enfin, cet article est structuré en deux parties. La première expose les  caractéristiques de la diplomatie numérique dans ses aspects définitionnels. La seconde partie traitera des principales influences et effets de la révolution digitale sur la diplomatie.

 

PROBLEMATIQUE

Dans la perspective d’appréhender l’interaction entre l’évolution technologique et la diplomatie, notre problématique est formalisée autours de la question suivante : Quels sont les effets de la révolution digitale sur la diplomatie du 21ème siècle ?

On comprend par révolution digitale tout ce qui se réfère à l'évolution numérique : Internet, TIC, réseaux sociaux, intelligence artificielle, algorithmes, méga data…etc. Alors que les effets concernent toutes les influences et impacts engendrés par la révolution digitale sur la diplomatie (environnement, fondements, aspects politique et institutionnel).

Il en découle de la problématique ci-dessus, plusieurs questions secondaires :

  • C’est quoi la diplomatie numérique ? s’agit-il d’une nouvelle discipline ou bien seulement d’une intégration des technologies dans la conduite de la politique étrangère ?
  • Comment la diplomatie s’est adaptée face à l’évolution technologique ?
  • Quelle différence entre la nouvelle communication diplomatique numérique et la communication traditionnelle ?
  • Qu’en est-il de l’expérience internationale en matière de diplomatie numérique ?

    Cliquez ici pour lire l'article en entier

 

M. Soufiane AMARA

Docteur en économie et statistique appliquée