باسم الله الرحمن الرحيم 
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
Monsieur le Ministre de la poste et des télécommunication,
Monsieur le Ministre de la numérisation et des statistiques,
Monsieur le Wali d'Oran,
Mesdames et Messieurs, honorable assistance,
Au nom des membres du conseil d’administration du Groupement Algérien des Acteurs du Numérique GAAN et en mon nom personnel, je tiens à féliciter M. Omar BEDKANE et son staff pour l’organisation de cette première édition du salon Digimact et surtout pour cette innovation dans le monde de  l’événementiel en Algérie.
Oui Mesdames et messieurs, il s’agit bien d’une innovation ! car au-delà de l’aspect commercial d’un salon, qui ordinairement met en relation des exposants et des visiteurs, des fournisseurs et des clients, Digimact apporte une touche très originale de par sa thématique, une thématique qui n’a peut-être jamais été abordée dans un salon dédié au digital :  Le marketing territorial et urbain, un sujet  ô combien important pour le développement économique d’une région 

Le marketing territorial c’est quoi en fin de compte ?

comme je n’aime pas les pédants, et je n’ai aucune intention de m’ériger en expert en la matière, et comme au GAAN nous croyons fermement qu’il est important de reconnaitre le travail et les réalisations de nos compatriotes, pour répondre donc à la question : "C’est quoi le marketing territoriale?", je citerai fièrement mes références qui sont plusieurs chercheurs algériens, qui travaillent ici en Algérie et qui sont experts en la matière, qui ont fait des travaux de recherche sur le sujet, je citerai donc :

Mme Kamila (Aït-Yahia) Ghidouche : qui a écrit une étude sur « La Pratique du marketing territorial en Algérie : Approche qualitative »  disponible sur le site du cerist.

Mme ZOUAD RAJAA , M. REMMAS MOHAMED AMINE et M. HAMIDI ZEGGAI qui on publié sur la revue internationale (RIMMS)  une étude intitulée : « DIAGNOSTIC MARKETING TERRITORIAL DE LA WILAYA D’ORAN EN ALGERIE :  ANALYSE ET PERSPECTIVE » 

je tenais vraiment à leur rendre hommage, car c’est grâce à leurs publications que j’ai appris beaucoup de choses sur le marketing territorial.

Pour faire simple, le marketing territorial consiste à emprunter  les techniques du marketing pour mettre en valeur une commune, une région ou même un pays dans le but d’attirer ou bien des touristes, des investisseurs nationaux, des investisseurs étranger….etc…de la même façon que le marketing classique permet de promouvoir une marque et attirer des prospects, des clients, ou des ambassadeurs.

Et que vient faire le marketing territorial dans un salon du digital ?, me diriez-vous .

Ce qu’on appelle le marketing digital n’est que l’évolution naturelle du marketing. Il n’existe plus de marketing sans digital. De la même manière, ce marketing territorial ne peut être lui aussi que digital. Aucune stratégie marketing ne peut se passer de l’utilisation des technologies, d’internet, des réseaux sociaux devenues un canal indispensable pour la communication.

Rappelons que dans la 3ème édition du forum RAKMANA organisée ici même à Oran en mois de juin 2021 avait pour thème «  des solutions  numériques algériennes pour les jeux méditerranéens d’Oran » et qui avait comme invité M. Salim Iles le Directeur général des jeux, dans cette édition nous avions discuté marketing territorial en préparation des jeux et avions présenté des startups qui développaient des solutions digitales dédiées aux visiteurs, athlètes et organisateurs des jeux.    

Le marketing territorial ne s'improvise pas, et comme on dit, « dans toute chose il y a une technicité, le bon sens ne suffit plus », le GAAN recommande de former nos élus locaux sur les techniques du marketing territorial afin qu’ils puissent développer économiquement leurs communes en attirant des investisseurs et des entrepreneurs sur leurs territoires, en tissant des liens avec les autres communes, ou des villes d'autres pays, en construisant des ponts avec le reste du monde et en parlant de ponts je terminerai par la citation de Lao Tseu qui dit, je cite
«  L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts »
" لم يخلق الانسان لبناء الجدران و لكن لبناء الجسور"

GENS UNA SUMUS

Merci de votre attention