Le département des affaires économiques et affaires sociales des Nations Unies vient de publier la 12ème édition de son rapport sur le développement des e-Gouvernements dans les 193 pays membres. C’est une enquête qui classe les pays selon l’Indice de Développement du E-Gouvernement EGDI et l’indice de participation électronique EPI.

L’Algérie a gagné 8 places par rapport à 2020 avec un indice de développement du e-gouvernement EGDI égal à 0,5611 en se classant 112ème sur 193 pays et 9ème sur le continent africain. Le Danemark, la Finlande et la Corée du Sud sont en tête de liste. Les Emirats Arabes Unis sont l'un des pays les plus développés du monde arabe avec un EGDI de 0,901.

L'indice de participation électronique (EPI) est une mesure complémentaire à l’EGDI, il classe les pays en fonction de leur utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour engager les citoyens dans le processus démocratique. Même si l’Algérie a gagné 35 places entre 2020 et 2022, elle n'est toujours pas performante sur ce tableau, l'enquête la classe à la 148ème place sur 193 avec un score EPI de 0,2273, ce qui est très en dessous de la moyenne mondiale et même africaine.

Le GAAN a réalisé pour vous une analyse détaillée de cette étude avec un focus sur l’Algérie.

الـنـسـخة الـعـــربـيـة  Version française

 

L'équipe du GAAN
GENS UNA SUMUS