Le GAAN a pris part hier 23/12/2021, au Centre International des Conférences, avec la présence du Premier Ministre, Ministre des Finances, ainsi que du Ministre des Postes et des Télécommunications, à la cérémonie de la signature tant attendue de la convention entre Algérie Poste, SATIM, et le GIE Monétique, permettant l'interopérabilité E-paiement entre Algérie Poste et les banques.

Cette date historique marque ainsi le lancement officiel de l'interopérabilité pour les paiements électroniques entre Algérie Poste et les différentes banques publiques et privées. Ceci implique la possibilité pour tout citoyen algérien détenteur de la carte EDAHABIA d'Algérie Poste, ou d'une carte CIB, d'effectuer des paiements électroniques sur des sites web marchands, et surtout la possibilité pour ces derniers de recevoir leurs paiements sur leurs comptes bancaires peu importe la nature de la carte à l'origine du paiement (CIB ou EDAHABIA).

Cette initiative vient libérer toutes les entraves liées au E-Paiement, et au développement serein de toute activité économique dépendant ou nécessitant des transactions électroniques, puisqu'il était impossible avant ce dispositif d'interopérabilité pour un web marchand domicilié au niveau d'une banque de recevoir des paiements par carte EDAHABIA, ou de recevoir un paiement par CIB s'il est domicilié au niveau d'Algérie Poste.

Les web marchands détenteurs de sites web électroniques souhaitant intégrer le dispositif de E-paiement au niveau de leur plateforme à la suite du lancement de cette interopérabilité, ou les prestataires de service souhaitant accompagner ces derniers dans ces démarches d'intégration sont ainsi invités à visiter CIBWEB.dz.

Le GAAN se réjouit de cette avancée considérable, en félicite les initiateurs et les acteurs qui y ont travaillé, et espère profondément constater un impact social et économique considérable.