Visitez la  1ère  édition  du  Salon Mediterranean Digital Action (Digimact) aura lieu du 5 au 7 mars 2022 au Centre des conventions d’Oran.

Digimact est un événement holistique destiné à la ville d’Oran, et qui pour sa première édition a choisi le thème : Le digital au service du marketing territorial et urbain, à l’ère des jeux méditerranéens d’Oran.

Les activités de DIGIMACT sont :

  1. – Exposition
  2. – 4 Diwan (Workshops)
  3. – Halqates (Conférences)
  4. – Tahadi DIGIMACT (Hackathon en ligne)

Pour le Tahadi : Nous avons imaginé 3 challenges pour accompagner la ville d’Oran à accueillir les jeux méditerranéens.

  • Tahadi 1 : Healthcare management (Gestion des soins médicaux) à Oran 

Ce TAHADI suggère de développer une ou plusieurs solutions digitales (Web, Mobile, IoT) destinées à la gestion des systèmes de santé de la ville d’Oran.

A l’ère de la 19ème édition des jeux méditerranéens, Oran aura le défi d’assurer une fluidité totale des systèmes gérant les urgences médicales de tous ses visiteurs, qu’ils soient athlètes professionnels, touristes, observateurs, officiels ou professionnels de la presse. De ce fait se pose la problématique: “Quel est la meilleure solution possible permettant de coordonner les efforts des professionnels de la santé de la wilaya d’Oran afin de pouvoir utiliser les moyens disponibles (CHU, EHU, ESP, Dispensaires, Polycliniques, Ambulances, Personnel) dans le but de pouvoir réagir en temps réel à tout incident ou urgence relative à la santé humaine en collaboration avec les organismes de support tels que la Protection Civile, la Sûreté Nationale et la Gendarmerie Nationale?”.

  • Tahadi 2 : Discover Oran (à la découverte d’Oran

Ce TAHADI suggère de développer une ou plusieurs solutions digitales (Web, Mobile, IoT) destinées à la découverte de la ville d’Oran, sa culture, son patrimoine, son histoire, ses loisirs et toutes les composantes ayant contribué à faire d’Oran : Wahran El Bahia.

A l’ère de la 19e édition des jeux méditerranéens, Oran recevra des milliers de visiteurs provenant de 26 pays entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Le défi qui se lance à la ville d’Oran serait de garantir la meilleure expérience possible pour les visiteurs locaux, nationaux et internationaux. La problématique de ce TAHADI serait donc celle qui vous offre le plus d’espace de créativité et se pose ainsi: “Comment peut-on assurer une expérience impressionnante et divertissante aux touristes algériens et étrangers -venant de pays essentiellement touristiques- pendant la période des Jeux Méditerranéens d’Oran, incluant son histoire, son patrimoine culturel et architectural, la beauté de sa nature, ses espaces de loisirs et surtout les hommes et femmes ayant fait de Wahran El Bahia ce qu’elle est aujourd’hui?”

  • Tahadi 3 : Mobility in Oran (La mobilité à Oran)

Ce TAHADI suggère de développer une ou plusieurs solutions digitales (Web, Mobile, IoT, Plug-ins, Add-ons, Filtres AR) destinées à rendre plus accessible la ville d’Oran, les moyens de transport, les meilleurs lieux et itinéraires, tout en gardant un esprit de divertissement pour ceux qui font découvrir Oran à pieds.

A l’ère de la 19ème édition des jeux méditerranéens, avec le flux énorme de visiteurs qui ne seront pas seulement intéressés par les Jeux Méditerranéens mais aussi par la ville d’Oran et ce qu’elle offre comme expérience, nous nous retrouvons avec le défi de mettre à disposition tous les moyens assurant une mobilité non seulement fluide mais intéressante aux touristes à Oran. La problématique qui se pose est donc: “Quelle est la meilleure solution permettant la facilitation de mobilité et de découverte d’Oran aux visiteurs locaux et étrangers en utilisant tous les moyens possibles et disponibles tels que les bus, les taxis, le tramway et les VTCs, sans oublier les trotteurs qui préfèrent visiter et découvrir Oran à leur propre rythme à pieds?”

  • Le Tahadi Digimact a été lancé le 21 Décembre 2021 en ligne.

Les différentes étapes : L’appel à candidatures, la sélection des inscriptions et la sélection finale des équipes pour le TAHADI.

Toute l’organisation de ce Tahadi s’est déroulée avec l’aimable assistance de l’agence Techmology et Inkless Academy  représentées par Yasser Ghazli et Yasser Abdelselem ainsi que le commissaire de DIGIMACT représenté par M. Omar Bedkane et Mme Shanez Kechroud Beghdadi chargée du Diapason chez Digimact.

Le nombre d’équipes sélectionnées étaient 19, qui ont concouru pendant 72h en ligne du 27 au 29 janvier 2022. 3 workhops en ligne furent organisés dont 3 disciplines (L’expérience utilisateur, animé par Yasser Abdelselem,

Design thinking animé par Fethi Boukhours, Idea Pithcing par Leila Benyoucef). Toutes les équipes ont été coachées pendant 72 h par un team de 10 personnes :

  • Oran Helath management :

Younes CHERFAOUI

Yasser ABDESSELAM

Salah Eddine KHALAD

  • Discover Oran : 

Abdelmounaim TAZI

Leila BENYOUCEF

Houssem BENMAHIEDDINE

Fethi BOUKHORS

  • Mobility in Oran :

Chakib BRIKCI

Abdelhalim KHALDI

Bilel BOUNIL

Et seulement 14 équipes ont présenté des projets viables.

Et 9 membres de jury ont évalué les projets pour chaque Tahadi répartis comme suit :

Tahadi Healthcare Management :

  • Réponse à la problématique : Hakim CHIAL – Directeur ANATOMIS
  • Exécution et technologie ; Fateh Eddine KEZZIM Ministère de la Numérisation
  • Design et expérience d’utilisateur : Noumid Bendifallah Directeur de l’Expérience Client chez HydraPharm Group

Tahadi Discover Oran :

  • Réponse à la problématique : Soraya MOULOUDJI Directrice CRASC
  • Exécution et technologie : Djallel BOUABDELLAH Rail Télécom
  • Design et expérience d’utilisateur ; Ilyes BOUDJELTHIA – Project Manager chez CleverZone

Tahadi Mobility in Oran

  • Réponse à la problématique : Mme. Wassila BOULAICHE de l’ANVREDET
  • Exécution et technologie : M. Amine BENDAHMANE Chargé des études IT du COJM
  • Design et expérience d’utilisateur : M. Nassim LOUNES Sens communication

Les équipes gagnantes par Tahadi

  1. Équipe Mass: Tahadi Discover Oran avec le projet : MobOran : Oussama Seddiki et Mohamed Anis Lounis
  2. Équipe Médi-tech: Healthcare management avec le projet : Inkidni : Mabrouk               Bennaoui – Younes Ammari –  Aymen Benchohra
  3. Équipe Celec team: Mobility in oran avec le projet : Tahadi : benelhadj djelloul               oussama – SADADOU Mohamed – Hamoudi Youba – Zereg Assem

Les prix des gagnants avec l’aimable concours des Sponsors :

  1. Un chèque de 200 000 Da remis par les sponsors (Cetic – Inforca- Learneo – Heetch)
  2. Une formation de 3 jours offerte par le sponsor Asmos Consulting : De la proposition de valeur au go to market : 12 conditions et prérequis
  3. Packs offerts par le sponsor Icosnet
  • 01 pack VPS (S) d’une durée d’une année au gagnant du TAHADI Oran Health Management.
  • 01 pack VPS (S) d’une durée d’une année au gagnant du TAHADI Discover Oran.
  • 01 pack VPS (S) d’une durée d’une année au gagnant du TAHADI Mobility in Oran.
  • 01 pack Hébergement Mutualisé Starter avec nom de domaine générique (.com, .net, .co, .biz) d’une durée d’une année pour toutes les équipes participantes.
  • Prix d’encouragement : 01 pack VPS (S) d’une durée d’une année au participant le plus jeune à ce hackathon, âgé actuellement de 15 ans seulement.
  1. Anvredet: Incubation des 03 équipes lauréates ainsi qu’une une formation de 10 jours sur (le management d’un projet innovant, le marketing d’un projet innovant, la communication sur un projet innovant, la protection intellectuelle et la valorisation d’un projet innovant).
  2. Livres